Comment se préparer efficacement ?
Un planning sur deux ans
Vous allez vous préparer pendant 2 ans aux écrits, vous allez travailler très durement et certaines écoles accorderont plus d’importance à cette épreuve or ce n’est pas au dernier moment que vous pourrez préparer les oraux de motivation. Il s’agit de vous prendre en main très vite. Nous vous proposons un planning sur 2 ans qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Année 1
Tous les jours :
Intéressez-vous à l’actualité : journaux télévisés, presse, éditoriaux radio
En fin de semaine : ficher toutes ces informations
Tous les quinze jours : faire une synthèse des notes prises. Grâce à ce travail, vous pourrez répondre à la question : quel est l’évènement de l’année qui vous a le plus marqué ?
A la fin du premier semestre avant les oraux blancs
Nous vous conseillons de faire un premier test de simulation d’entretien en ligne sur Coach Entretiens de manière à travailler votre présentation personnelle, la gestion du temps, la maitrise de l’expression personnelle face au jury, le trac et l’angoisse, de manière à améliorer la forme de votre présentation. Si vous avez déjà eu des expériences professionnelles, nous vous aiderons à les valoriser.
Grâce à l’envoi gratuit de notre grille d’évaluation, vous pourrez définir les points à améliorer
Second semestre : faire le point sur sa personnalité
La réussite d’un entretien passe par une bonne connaissance de soi. C’est la meilleure façon d’arriver à l’entretien en confiance.
C’est aussi l’occasion lors de votre dernier semestre de faire un point sur vos évolutions en termes d’entretien de personnalité. Cela vous permettra de connaitre le type de missions qui vous correspondraient et vos qualités et faiblesses Nous vous proposons une offre avantageuse comprenant un entretien et l’analyse de votre test de personnalité.
Si vous devez passer des entretiens pour faire un stage ou un job d’été pendant les vacances, c’est l’occasion idéale de faire d’une pierre deux coups !
Année 2
Vous êtes sur la dernière ligne droite de votre préparation aux concours.
Vous devrez construire votre projet professionnel et connaître vos attentes. Il est aussi très important de se documenter sur les écoles visées, le tissu économique environnant l’école et de manière générale aux données économique et culturelles qui vous entourent.
Premier semestre :
Vous allez faire face, selon les écoles, à des exposés sur un thème, un face à face, une interview du jury, un CV prospectif.
Nous vous offrons une formule qui comprend plusieurs entretiens afin de travailler votre présentation générale, la préparation à une épreuve spécifique et la validation de votre niveau.
Second semestre : le CV
Vous avez vécu et fait de nombreuses choses durant ces deux années, profitez-en pour étoffer votre CV. Il vous servira de fil conducteur pour votre entretien de motivation. Vous avez du mal à prendre du recul sur votre CV, nous vous proposons de faire une relecture de votre CV et de l’annoter selon le type de public auquel vous serez confronté.
C’est le moment aussi de finaliser votre formation aux entretiens de motivation qui vont vous permettre de maximiser vos chances de monter dans le classement. Nous vous conseillons d’anticiper les derniers ajustements de votre oral au moins 15 jours avant vos oraux afin de prendre un peu de recul et d’emmagasiner les points d’ajustement. L’enjeu étant d’arriver formé à l’entretien, confiant mais avec un discours naturel.