Recrutement

Comment gérer le timing lors d’un recrutement (relancer, faire patienter…)?

Il pourra vous arriver de rencontrer l’un des cas suivants dans votre processus d’entretien:

  • Vous êtes en attente d’un retour d’une entreprise et vous ne savez pas quand / comment relancer ?
  • Vous avez eu un retour d’une entreprise, mais vous avez un autre processus en cours et vous ne savez pas comment faire patienter la première entreprise ?

De manière générale, nous avons les recommandations ci-dessous:

  • Toujours demander à la fin d’un entretien quelle est la prochaine étape et dans combien de temps vous aurez un retour. De cette façon, après le délai annoncé, il est tout à fait légitime de contacter l’entreprise (par e-mail de préférence) pour savoir quand vous aurez un retour.
  • Si lorsque vous passez des entretiens, le recruteur vous demande si vous avez des entretiens en cours, il est également recommandé de répondre avec honnêteté, c’est aussi un signe pour eux qu’ils ne vont pas devoir trop attendre dans leur processus si vous les intéressez vraiment.

Quand vous êtes dans le cas où vous avez eu un retour positif d’une entreprise et vous attendez un retour d’une autre entreprise, vous allez pouvoir prendre 2 types d’actions différentes:

  • A l’entreprise qui vous a fait un retour positif, vous pouvez leur dire que vous avez besoin de plusieurs jours pour réfléchir. En général donner son retour au bout d’une semaine ne pose pas de problème (en partant du principe que vous êtes déjà d’accord sur les conditions de travail et salariales)
  • A l’entreprise dont vous attendez un retour nous vous recommandons de contacter le ou la RH par téléphone pour lui expliquer votre situation et leur demander à quelle vitesse ils pourront vous faire un retour sans quoi vous serez contraint à un moment donné de quitter le processus de recrutement

Articles recommandés

Laisser un commentaire