Cette question, bien que très importante, pose souvent débat. Pour la traiter, il est important de différencier les cas:
A quel moment dans l’entretien ?
Tout d’abord, la question du salaire sera à aborder à la fin d’un entretien si la question n’a pas déjà été évoquée par le recruteur. En effet, attendre la fin permet de mieux comprendre les enjeux du poste, les missions et donc de poser la question en meilleure connaissance de cause.
Dans quel entretien en parler ?
En fonction de votre processus de recrutement, vous pourriez vous retrouver dans les cas suivants:
- Entretien via un cabinet de recrutement: dans ce cas, vous pouvez poser la question dès le premier entretien avec le cabinet de recrutement afin de clarifier vos attentes dès le début. C’est également dans leur intérêt d’identifier et de recommander des candidats qui ont le bon profil pour le bon budget.
- Premier entretien avec l’entreprise (qui sera souvent le ou la RH): à la fin de l’entretien si la question du salaire n’a pas été posée, vous pouvez évoquer le sujet en demandant à quel stade la question sera abordée ou en demandant quelle est la fourchette de salaire prévue pour ce poste (si elle n’était pas précisée sur l’offre d’emploi)
- Deuxième entretien avec l’entreprise (qui sera souvent le ou la futur manager): à la fin de l’entretien si la question du salaire n’a pas été évoquée dans l’entretien ou dans l’entretien précédent, nous vous recommandons d’aborder la question
- Entretien avec d’autres personnes: toute personne qui n’est pas RH ou futur manager ne sera pas la bonne personne avec laquelle parler du salaire.
Comment en parler ?
- Quelques conseils généraux: i) soyez toujours prêt à parler salaire. La question pourrait être posée à n’importe quel entretien, ii) le salaire s’évoque toujours en brut, iii) ayez une idée de votre valeur sur le marché
- A la fin de l’entretien, si la question n’a pas été abordée par le recruteur, vous pouvez pouvez profiter du fait qu’il vous invite à poser des questions pour aborder le sujet du salaire. Par exemple en demandant quelle est la fourchette salariale envisagée pour le poste.